jeudi 30 octobre 2014

Consoles et coyaux J11

Equipe du jour : Antoine, Sébastien, Bernard et moi
Repas du jour : Tomates Mozarella & concombres, poulet fermier rôti & petits pois, fromage, tarte poires-chocolat (Merci ma petite Rachel !), Café. Merci à la cuisinière Hélène !

Alors là, j'ai envie de dire : "WAOUW !!!" E.N.O.R.M.E journée de boulot. J'ai eu du mal à suivre : l'apprenti-grutier en a bavé :-P

Alors dans l'ordre : fixation des consoles (suite) et mise en places des pannes sur console. Ces pannes sont de dimension importante et les défauts doivent être corrigés pour éviter les problèmes lors de la pose des coyaux donc : serre-joint à pique, vis "Rocket' et c'est parti.

Nous avons posé toutes les pannes sur les consoles mais n'en avons fixé et ajusté que trois... Y'a encore du boulot demain !

Ensuite et ENFIN, quelques traits de cordex plus tard et les coyaux sont cloués. La maison prend vraiment forme... et je trouve son allure tout simplement magnifique (oui, je sais, je suis relativement objectif ;-)...)

Comme disent les djeun's : Spécial dédicace à l'équipe du jour, ça bossé vraiment fort.

Les photos du jour :











mercredi 29 octobre 2014

Fin chevronnage et consoles J10

Equipe du jour : Antoine, Rémi, Cyrille et moi
Repas du jour : Carottes rapées & sardine, sauce de mouton et habolas, fromage, Tiramisu, Café. Merci à la cuisinière Anne-Marie !

La matinée a vu la fin du chevronnage. La pose de la noue n'a posé aucun problème :"tout biche !"... com d'hab, j'ai envie de dire. Une fois les chevrons posés, le volume de la maison prend forme, c'est un peu chouette :-)

Après-midi : fixation des consoles sur le grand mur Est et le mur Nord. Pas évident car y'a un peu "de gaz" sur l'échelle (surtout au nord, au dessus du sous-sol). Travail minutieux pour s'assurer du niveau.

J'ai hâte qu'on attaque les coyaux qui vont donner une belle allure à la maison...

Les photos du jour :








mardi 28 octobre 2014

Chevronnage J9

Equipe du jour : Antoine, Sylvain, Bernard, Jaquèish et moi
Repas du jour : Assiette Taboulé-terrine de poisson- cubes de fromage de chèvre, Bifteck & Gratin Dauphinois, Salade, Fromage, Gâteau au chocolat de Mélanie (une tuerie et j'ai réussi à en planquer un peu pour mon petit-dej demain... héhé), café. Merci à la cuisinière Anne-Marie !

Alors today, c'était top !!! Chevronnage de l'étage : le volume prend forme, c'est bôôôôôôôô !!! :-) Et ça biche magnifiquement. D'en bas, je me régale.
En parallèle, Bernard consolide les angles et contrevente un peu plus les fermettes : un menuisier à l'oeuvre, ça fait mal >>> les yeux avisés constateront la double coupe sur une simple lisse de contreventement. Je suis fan.

Repas très sympa avec ZE gâteau de Mélanie. Bref, ventre tendu pour redémarrer l'après-midi.

Donc aprèm dédié au chevronnage de l'aile tradi et avant ça trait horizontal au cordex pour préparer la pose des consoles du lendemain. Trait qui fait juste... tout le tour de la maison ! Chapeau bas à Bernard et Sylvain, équilibristes sur les échelles avec un décalage de niveau final de... 1 millimiètre !!! (Ils sont dingues...)

Chevronnage d'une pente de l'aile tradi tous ensemble. Seul le grutier a merdé en emmenant le mauvais arrêtier... Bon, ok, le grutier... il est bénévole... faut comprendre...

Les photos du jour :





















lundi 27 octobre 2014

Fin des fermettes J8

Equipe du jour : Antoine, Nina, Sylvain, Jaquèish et moi
Repas du jour : Assiette Jambon-Piquillos-Choux rouge, Pâté, Bifteck & salsifis, salade, fromage, café. Merci à la cuisinière Anne-Marie !

Aujourd'hui c'était la fin du montage des fermettes sur l'aile Ouest. Pas mal de pièces de bois encore pour rigidifier tout ça.

Nina va rêver d'équerres cette nuit c'est certain ! Les garçons ont peaufiné le bronzage tout en jouant à chat perché. Je pense qu'il y a quelques kilos de pointes qui y sont passés :-)

Grosse journée. D'après le pro (Antoine !), peut-être une des plus rentables depuis le début.

Ah et spontanément Bernard, le papa de Mélanie s'est proposé pour venir aider demain. Antoine lui a préparé quelques "ateliers" en complète autonomie pour cet ancien menuisier ;-)

Les photos du jour... ok on voit pas les pointes, mais je vous assure, y'en a tout plein !