mardi 30 décembre 2014

Pose isolant J3 (fin du rez de chaussée !)

Equipe du jour : Antoine, Rachel, Jaquèish, Anne-Marie et moi
Repas du jour : Rillettes au foie gras, Coeurs de canard ratatouille & pâtes, Yaourt / Danette (et Cookie Bonne Maman pour Antoine), Café.

Ce matin il faisait -5°C à Lasseube et même si le haut du coteau est toujours plus chaud, un bon -2°C piquait les joues sur le chantier.

Ardoises collées entre elles, Antoine s'est donc attaqué à la trémie de l'escalier. Découpe poutres, accroche du poteau de reprise à la panne du toit: le tout bouclé et attaque du plancher de l'étage en suivant.

Pour tous les autres, comme d'hab >>> isolant ! Et on a terminé tout le rez de chaussée. Première couche bien faite, je suis très satisfait : on pourra agrafer le pare-vapeur sans souci.

La suite ? L'étage ! Pose de l'isolant sur les murs et pignons, puis sous toiture et mise en place du plancher OSB.

Ah... j'oubliais la visite de... pépette ! J'ai joué le monte-charge sur le coup : petit stress canin passager puis remuage de queue et tout le tralala à la découverte du salon en compagnie de Rachel ;-)

Les photos du jour :




lundi 29 décembre 2014

Pose isolant J2 (et photos toiture...)

Equipe du jour : Anne-Marie et moi 

Petit cap à cap avec Môôôôman pour la pose de l'isolant. Bataillé sur les angles : assez pénible d'y glisser l'isolant mais on a bien avancé. Malgré le froid, on sent déjà le potentiel de chauffage des baies vitrées : les ballots d'isolant stockés devant étaient tout chauds ! :-)

Quelques photos de la table de découpe que je conseille à tous ceux qui posent de la laine de bois. Je ne sais même pas comment on ferait sans !

... et des photos de la toiture (je me suis fait tirer les oreilles par Antoine !) : les ardoises sont magnifiques.






vendredi 26 décembre 2014

Pose de l'isolant J1

Equipe du jour : Antoine, Bernard, Sébastien, Nina, Jaquèish, Sylvain, Rachel et Peio
Repas du jour : Jambonneau & pâté, coustous et purée maison, tarte aux pommes, café. Merci à Jaquèish le cuisinier pour ce sublime coustou !!! :-P 

Il y avait du monde sur le chantier aujourd'hui donc on a fait deux équipes : une équipe de un (Antoine) et une équipe de sept (nous) ;-)

Antoine sur le toit pour placer les ardoises et les autres à l'isolant. Et ça a travaillé dur ! A midi, apéro et gros repas sur le chantier (le premier !).  d'où les ventres un peu tendus pour l'après-midi... Petit passage des enfants dans la maison pour commencer le repérage des lieux ;-)

Au final :

  • presque tout l'isolant entre ossature est posé
  • la couverture de l'aile Est en a pris un bon coup
La suite ? Antoine sur le toit lundi et je serai sans doute en train de terminer l'isolant de 140 mm entre montants.

Les photos du jour :












mercredi 24 décembre 2014

Début des ardoises !

Antoine a commencé la pose des ardoises et "c'est un peu joliiiiiiiiiii" ©LeTigre (1) !!! :-)
La tactique est de se taper les arrêtiers, noues et autres lignes de toit puis de remplir ensuite.

Allez quelques photos et je vous donne rendez-vous vendredi pour quelques photos de la journée pose d'isolant (boulot mais aussi bon repas de prévu :-P...)

Bonas hèstas a tots !

(1) Le Tigre étant un personnage haut en couleur de Lasseube qui s'écrit souvent quand il est content : "C'est un peu joliiiiiii !" ... pas très rassurant... ;-)




vendredi 19 décembre 2014

ZE camion !

Pas la peine de chambrer >>> oui, j'ai cassé le camion d'Antoine et tout le canton le sait. On va pas en faire un fromage... quoi que.

En tout cas, le type "il s'est fait plaiz !" comme disent les djeun's et s'est acheté un camion tout beau tout plein. Un peu blanquichou à mon goût mais la décoration est en cours de réflexion.

Voici la bête (130 ch quand même !) :



Menuiseries et découpe ardoises

Equipe du jour : Antoine et moi
Repas du jour : Sauce de veau & riz, yaourt confiture et café.

Journée dédiée à la préparation des ardoises : doublis, bardelis. Découpe au sol et poinçonnage pour que la pose soit facilitée. Rien de spectaculaire donc mais travail d'avant pose primordial.

De mon côté, j'ai beaucoup réfléchi à l'enduit extérieur, tableaux, tapées... bref, ça se bouscule mais je sens que je vais accoucher d'une décision très bientôt. J'attends les éléments de l'expert de chez Tollens et après go ;-)

L'après-midi, j'ai joué avec la grue (pour la dernière fois !) et mis les dernières palettes d'isolants à l'abri.

Ah, et j'oubliais, les menuisiers ont posé les baies. Je suis super content de la qualité des matériaux et les jeunes poseurs ont assuré. Bref, les photos parlent d'elles-même et si vous n'y voyez pas (Vous me dites hein parce que d'ici...), vous n'avez qu'à pointer le bout du nez sur le chantier !










vendredi 12 décembre 2014

Pose des huisseries

Equipe du jour : Antoine, Jaquèish et moi
Repas du jour : Crevettes et Bulots mayonnaise, Paëlla, desserts chocolat, Café. Merci à Anne-Marie (et Lhospital ;-) ! )

Ah la pose des appuis de fenêtre... toute une histoire.... compliquée... et les heureux gagnants sur cette galère sont : Antoine et Jaquèish. Et ils ont sacrément assuré sur les huisseries.
Jeudi : tous les appuis, linteaux et verticaux des fenêtres posés.
Vendredi : idem pour toutes les porte-fenêtres.

Il ne reste pour dimanche que la pose de l'appui de la porte d'entrée et quelques verticaux sur les porte-fenêtres. Parce que lundi matin, les poseurs pro arrivent pour placer les baies vitrées et fenêtres.

On a eu la visite de la petite famille d'Antoine. Les deux petites sont du type "duracel" : du coup, je comprends mieux la résistance d'Antoine sur le chantier. Quand il quitte le chantier le soir, c'est juste pour se faire rouler dessus par ses deux filles adorables mais survitaminées ;-)

Ah, et j'ai rajouté une photo du ciel ce soir. Un rose sublime.

Et Merci à Gilles, prochain client d'Antoine (son blog ici), qui a gentiment accepté que je m'accapare Antoine 2 jours pour nous sortir de cette galère.

Les photos du jour :








jeudi 11 décembre 2014

Des nouvelles... enfin !

Oui, je sais ! Ça fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles. Pris dans le tourbillon des événements, j'ai un peu perdu le fil.

Je vais essayer de réparer et de vous raconter.

Antoine a terminé le lattage (cf. photos ci-après).

Ensuite, mon "menuisier" n'ayant pas eu la délicatesse de me préciser que sa copieuse facture ne comportait pas la fourniture des encadrements et appuis de fenêtre... j'ai dû me débrouiller pour monter tout ça. Commande de bois chez Bouney (Anglet), livraison chez Pierre, montage des appuis, découpe des encadrements. Commande des protections alu faites sur mesure chez Lucinox à Tarnos (merci pour le contact Lolo !) et le tour est joué. Ouf.

Autant le bois sera livré par Pierre autant il faut que j'aille me chercher l'alu. Et là, c'est le drame.
Je vais faire court : Antoine me propose gentiment son camion, je finis par accepter, on décolle bien à l'avance avec Jaquèish vendredi matin avec l'idée de se faire un petit resto au petit Bayonne (oui, je me suis calé un petit rdv chez Cedeo pour les sanitaires avant...). Et là sur l'autoroute, crinc, crash, prout, criiiiii -> arrêt net sur la bande d'arrêt d'urgence juste avant... Orthez. Bilan ? Boîte de vitesse bloquée (elle avait juste 20 000 km, Antoine l'avait déjà changée). Dépanneur, on monte... 200 m plus loin, deux portugais en rade, ils montent... on est juste "un peu" serrés. Arrivés au garage AD, appel Rémi qui me loue un camion via Internet chez Leclerc. Taxi pour rejoindre Leclerc à l'autre bout de la ville. Sandwich déguelasse à la cafèt (il est déjà 14h). On bombarde pour rattraper le temps (super: il se met à grêler !)  et arriver chez Cédeo guidés au tél par Sophie. Rdv rapide puis décollage pour Tarnos. Récupération de l'alu et on repart... direction Labastide chez Jaquèish pour décharger car on n'a pas le temps d'aller au chantier. Puis redémarrage vers Orthez pour rendre le camion, puis, exténués, retour à Lasseube.

Autant vous dire que la petite soirée chez Marylène et VIncent m'a fait un bien fou et j'ai pas vraiment senti les 3 premiers ricards !

Passé cet épisode, montage des encadrements avec l'alu : erreur de 1,5 cm quelqupart, il faut tout remonter : et là, je remercie Antoine qui - encore une fois - ne laisse pas son client dans la m.... et se colle à la tâche alors que ce n'est pas son lot. Vous avez ma parole que le menuisier (que je cartonnerai sur ce site nommément plus tard) va ramasser dur. Jaquèish dans l'ombre toujours. Ils rattrapent le coup royalement. Ouf.

Pose des menuiseries lundi. Le hors d'air est en vue. Hey, les copains / copines, préparez-vous car pose de l'isolant et du pare-vapeur imminents !






mercredi 3 décembre 2014

J30 à 32 : ça latte dur !

Equipe du jour : Antoine
Repas du jour : Hure & cornichons, entrecôte de chez Massaly avec poëlée de légumes (carottes, courgettes et pommes de terre), Fromage blanc & confiture de framboise, café. Et c'est moi q ui ai préparé ! :-)

Alors non, il n'y aura pas de photos ce soir. Je suis passé au chantier et Antoine avance bien malgré l'hiver qui a fini par pointer son nez. Et si vous saviez... c'est bôôôôôôôôô !!!

Je mettrai quelques photos demain mais vous pouvez juste vous imaginer que les lattes sont posées tous les 12 cm : ça fait du boulot !!! Fin du lattage cette semaine et ensuite, pose des ardoises !

Pour info, les menuiseries seront posées le 15 décembre. A partir de ce moment là, on sera hors d'air et du coup, vous pouvez vous préparer: il y a quelques stères d'isolant à poser et quelques centaines de mètres de pare-vapeur à scotcher ;-)

A demain.

vendredi 28 novembre 2014

Début des lattes aile tradi J29

Equipe du jour : Antoine
Repas du jour : Alors au vu du travail abattu, Antoine a dû manger à la catapulte un vieux sandwich et a du repartir au boulot aussi sec.

Antoine a posé tout le lattis sur le pan Est de l'aile tradi et a bien démarré le pan Sud. Les photos parlent d'elle-mêmes et j'ai bien l'impression que les premières ardoises pointeront le bout de leur nez très bientôt ;-)

Les photos du jour :




Fin du contre-lattage J28

Equipe du jour : Antoine, Sébastien et moi
Repas du jour : Oeufs mayonnaise et carottes rapées, Veau fermier & purée maison, fromage, danette chocolat. Merci à Rachel qui nous a tout préparé !

Avant de parler chantier, obligé de mentionner la viande de fou apportée par Sébastien pour midi ! Un délice... j'en ai encore les papilles qui frissonnent ! ;-)

Ensuite, le résumé de la journée:

Antoine sur le toit à "crier" des côtes et les deux ouvriers à scier les contre-lattes. On a bien dépoté et il a même fallu aller chercher d'autres contre-lattes (37 x 22) chez Point P.

Fait marquant : ni Sébastien, ni moi ne savons "lancer" le bois. Il y a même eu un épisode quasi-comique avec un bout de bois de 40 cm. On s'y est repris à ..... N fois (je ne vous livre pas la valeur de N, j'ai trop honte !). C'est là qu'on est content d'avoir un charpentier compréhensif avec un moral d'acier. A sa place j'aurais viré tout le monde les pieds devant !

En fin de journée, contre-lattage quasi terminé à quelques petits détails qui seront réglés par - encore et toujours - Antoine mais le gros est fait.

La photo "gore" du jour (et oui, faut pas me mettre un outil entre les mains !)



Les photos du jour :