mardi 19 mai 2015

Placo plafonds terminé !

Très grosse étape aujourd'hui : fin du placo des plafonds ! Ça ne paraît pas une fois tout refermé mais y'a un sacré boulot derrière ces fichues plaques de plâtre : gaines élec, tubes plomberie, tubes plancher chauffant...
Gros soulagement de voir ça derrière nous. Maintenant on va attaquer les verticaux : gros boulot mais qui devrait être un peu plus simple que les plafonds.

Les photos :






mardi 12 mai 2015

Plafonds aile tradi

Alors aujourd'hui c'était carrefour un samedi au chantier : "hart" de monde ! Plaquistes (2), Plombiers (2) et mon papa et moi.

Nous : reprise d'une partie du réseau d'aspiration pour cause d'un passage de placo vertical un peu chaud.
Plombiers : mise en place des échafaudages (tout passera en plafond) et repérage pour demain
Plaquistes : travail sur l'aile tradi... et boum ! Terminé !

Il me tarde déjà demain... :-)

Les photos du salon qui commence à prendre fière allure:





dimanche 10 mai 2015

Début placo plafonds

Après ces 4 jours de folie ou les 40 heures de boulot sont largement dépassées, les choses s'enchaînent encore pour notre plus grand plaisir : le plaquiste démarre la pose du placo de l'aile tradi dès demain (lundi) et bien entendu, "quelques" plaques devront donc être amenées en "urgence" sur le chantier.

Dans ces cas là, on bataille un peu pour gérer la manutention et puis après avoir tourné un peu tout dans tous les sens, l'évidence : demander à son meilleur pote ! Et bien sûr le type, il flingue son emploi du temps et accourt pour aider.

RDV est pris pour demain 9h15.
 
Merci beaucoup Seb.

Remerciements

Alors là, chapeau.

Un nouveau test d'étanchéité a encore mis en cause les menuiseries. Même si le poseur me la raconte avec du "oui mais vous comprenez, on n'a pas encore mis le silicone...", je ne suis pas d'accord avec ses explications et personne ne l'est d'ailleurs.

Avant de tout refermer (placo), mon papa et ma maman ont pris le taureau par les cornes. Pour ceux qui sont venus au chantier, voici l'ampleur de la tâche pour chaque ouverture :

  • enlever l'isolant tout autour
  • dévisser / découper les carrelets horizontaux
  • insérer une bande de pare-vapeur tout autour
  • scotcher méticuleusement
  • tout remonter
Combien de temps ? 2 heures / ouverture en moyenne et 2 jours de boulots à deux faits de patience et d'application. Un papa et une maman qui viennent en aide... juste énorme... boulot titanesque.

Mercés e potons


Pose nouvelles tapées

Le Thibault-super-équipé-festool a encore frappé... euh... tapé ! ;-)

Tapées sur mesure découpées et placées. Il m'en manque encore quelques-unes mais c'est tout simple à faire quand tout est prêt. J'en ai profité pour glisser des protections en bas des tapées: retours en Zinc sur les appuis alu pour être vraiment tranquille lorsque les gros orages gronderont. Le reste des noquets a donc été recyclé. Le tout sera planqué sous la terrasse bois.



samedi 9 mai 2015

On m'avait pourtant prévenu...

... et je m'y étais préparé ! Levé de bonne heure, 1 guronsan, café, petit-déj énergétique mais léger, assouplissements... quelques pas chassés...

mais rien n'y a fait : je me suis fait dévaster par Nico l'électricien. Je vous la fais rapide : on a posé 700 mètres de gaine en deux jours. Ceux qui ont quelques notions doivent avoir la tête qui tourne. Alors le type, il est juste hors catégorie. Je vous ai déjà parlé des "machines" qui sont passées sur le chantier mais là... waouw... no comment. Si vous voulez visualiser, pensez à un mec qui court sur le chantier tout en réfléchissant à voix haute avec plusieurs thème de réflexion en parallèle. Bref, un calculateur de géophysique monté sur un dragster !

Donc je ne vous décris pas l'état dans lequel j'ai finalement terminée la journée. Un coussin dans la douche et j'y passais la nuit.

Quelques photos du travail en cours (j'ai pas eu le temps d'en prendre !) :




mercredi 6 mai 2015

Préparatifs pour pose volets roulants

Attention attention !!! La nouvelle "machine" est arrivée sur le chantier !!!

Thibault (menuisier et copain de l'autre c.... d'Antoine) a sorti les outils et le savoir faire : et pam ! non je dirais plutôt: ET PAM !!! Délignage de l'isolant extérieur en grand écart entre deux échelles, vissage des liteaux d'accueil des coulisses : toutes les baies terminées en 1 jour ! J'avais compté terminer en 3 au mieux... vous l'auriez vu sur un échafaudage maison digne de Youtube roumanie...

Pendant que Thibault jouait au chat sur la façade et moi à suivre comme je pouvais, le Jaquèish a repris toutes les étanchéités des équerres des menuiseries. Travail de titan, de patience,... énorme merci et verdict demain midi (deuxième test intermédiaire d'étanchéité) grâce à la machine de Thibault. Croisez les doigts pour nous !

Bref, demain on enchaîne par les 3 dernières fenêtres et la découpe et pose des nouvelles tapées bois adaptées à la réception du crépis.

Ah, au fait, vu comme il travaille le Thibault, je risque de lui demander de me réaliser l'escalier ;-)

Dernier truc, notre Duche préféré est venu faire le bisou cet aprèm et ça nous a bien fait plaisir : on a bien chambré le partenchier vu qu'il était pas là... ;-)





Réseau d'aspiration et VMC

Bon j'ai du retard sur le blog donc premier article sur les réseaux aspiration et VMC. S'en suivra un second sur les "préparatifs volets roulants"

Donc Jean-Christophe de l'entreprise Techniceau est venu poser une grande partie du réseau de la VMC double flux de chez Helios (référence en la matière en... Allemagne bien évidemment). Travail super propre, professionnel, nickel. Il s'y connaît et ça se voit.

J'en ai profité pour poser avec mon Papa (encore!) le réseau d'aspiration centralisée: tubes de PVC de 50 mm ; la centrale sera au sous-sol. Fini la galère de se trimbaler Dyson ! ;-)

Les photos: