mercredi 26 août 2015

Pose plancher chauffant

Opération commando:

  • Nom de la mission: pose du plancher chauffant
  • Date: lundi et mardi 24 et 25 août 2015
  • Agents mobilisés: Sophie, Manu et Peio
  • Logistique: Rachel, Anne-Marie, Hélène
  • Element perturbateur-trop-mignon-tout-plein: Arthur
  • Objectif: poser le maximum de plancher chauffant


Je les connaissais vaillant (on aime bien ce terme dans la famille) et ils ont confirmé. Un grand grand merci à Sophie et Manu qui ont pris 2 jours de leurs congés d'été pour cette opération coup de poing.

En deux jours, pose des 3/4 de la maison dont toute l'aile nuit ultra chiante avec recoins et donc découpes partout. Sophie t Manex à la manoeuvre, moi en troufion dévoué. Mis à part, un équilibre tout relatif de Manu sur les solives de la terrasse (cf. le bleu sur la cuisse), tout s'est super bien enchaîné.

En parallèle, J-Marc est venu me monter le muret pour l'îlot central de la cuisine et pour couronner la journée titanesque de mardi: pose des boîtes en encastré dans le muret avec Nico.

En résumé ? Journée démarrée à 6h30 par du ponçage béton avec machine kiloutou, terminée à 22h par du passage de gaine à la lumière de l'halogène de chantier... et conclue par un apéro-dinatoire chez Nico.

Va falloir que je pense à me changer les pièces d'usure parce que là je suis un peu sur les rotules !

Allez, les photos:







Et pour clôturer... petit apéro chez Nico :-P



jeudi 20 août 2015

\o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ !!! :-D

Vais-je oser le dire... ? ... bon allez... je me lance... le placo est T.E.R.M.I.N.É ! Un truc de dingue ! Passé 3 jours à courir à passer des gaines, poser de l'isolation, monter des cloisons, placer des portes.

Ce soir je suis cuit et je vais pas tarder à aller me coucher car demain ça recommence dès 7h du matin. Toujours dans les temps de ce sprint infernal avant le coulage de la dalle.

Cuisine, entrée terminées... soulagé.

Photos (bande de morfales) :




...
...
...

Et pour ceux qui liront ces lignes : petit apéro avec Jean-Marc après une séance placo plus que bien remplir devant ça:



lundi 17 août 2015

D-Day !

Demain, programme chargé. Malgré la trêve d'août le chantier va être en ébullition.

7h00 : Antoine m'aide à placer la sortie hotte aspirante. Un grand merci à lui qui me fait ça sur ses congés et à l'aube en plus. Bref, toujours au poste et c'est avec des gars comme ça qu'on va arriver au bout de ce sacré projet.

8h00: démarrage des rails et placo sur le cellier / cuisine.

Nico à l'élec, il devrait arriver tôt aussi le type !

Jean-Pierre le jointeur en action à fond les ballons

et Nina et Jaquèish qui vont se charger de la fin du drain périphérique et du début des évacuations dans la dalle du sous-sol.

Pas de photos aujourd'hui, juste quelques mots pour prendre ma respiration pour une immense journée.

Allez, quelques photos d'ici la fin de la semaine, promis !

PS: clin d’œil > début du chantier de Rémi ce week-end ! ;-)

jeudi 13 août 2015

Sprint pour coulage chape

Ce mois d'août est un véritable sprint contre la montre car la date programmée du coulage de la chape liquide tombe le ... 3 septembre ! Autrement dit : demain quoi !

Donc aujourd'hui:

  • mise en place des sorties toiture de la VMC. L'artisan a super bien bossé, il avait un peu la pression du casse-couille de service ;-)
  • le jointeur a démarré en parallèle. Impressionnant de vitesse et de précision, c'est clairement pas un boulot pour moi.
  • un peu de menuiserie pour le papa pour doubler une cloison avec du bois (pour fixation lave-main étage)
  • de l'étanchéité à l'air pour la maman et moi dans la cage d'escalier (bien chiant ça...)
Et le pompon : je croyais avoir déjà passé tous les trucs chiants mais non ! Je me suis tapé l'étanchéité autour du conduit de cheminée, perché, tordu et contorsionné en équilibre avec scotch, ciseaux, bois, perceuse, etc... 2h de lutte et ouf.

La suite ? Faut vraiment que je pose la sortie de toit pour la hotte aspirante. Antoine, si tu me lis, HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après, ce sera les évacuations (eaux grises et eaux vannes) dans la dalle du sous-sol car les joyeux maçon vont arriver avec leur jolie toupie début septembre eux-aussi.

Vous l'avez compris : surchauffe prévue en septembre !

Photos ? ... bon, ok... photos !




mercredi 12 août 2015

Terrasse et cheminée

Les vacances m'ont happé et j'ai quelque peu oublié de vous dire qu'on a monté toute l'ossature de la terrasse avec Antoine et Jaquèish ! Les pieds dans la boue :(.... mais ça a bien marché !
Antoine a terminé de consolider tout ça et de soliver : il ne manquera plus que les lames à poser lorsque le crépis sera fait (mi-septembre)

Aujourd'hui c'était pose de la cheminée ! Alors pas de panique pour ceux qui suivent le blog, on n'a pas décidé de placer un poêle en plein milieu du salon. Non, cette cheminée est celle qui vient de la chaudière à bois qui alimentera la maison en eau chaude ainsi que le plancher chauffant.

Aspect industriel qui tranche avec la maison et qui nous plaît bien ! Discret tout de même car couleur ardoise. Gros boulot du poseur, impressionnant même.

En parallèle travail plus modeste avec le papa : fin de l'aspiration centralisée et réflexion sur les évacuations dans la dalle sous-sol (qui sera coulée en septembre).

Demain, sur le chantier à 7h45 pour accueillir le jointeur placo !!! \o/ Trop happy le type !! :-)

Les traditionnelles photos :